Votre compte : Connexion ou Inscription gratuite

Sauvons l'enseignement bilingue français-allemand en Alsace : les commentaires

  • Stéphane M. (LA NEUVELLE-LES-SCEY)

    A signé le 20-10-2011

    Protégeons et encouragerons l'apprentissage des langues européennes ! Le bilinguisme français-allemand est de plus un avantage indéniable sur le Vieux continent: il réunit plus de 160 millions de locuteurs !

  • Louis D. (VILLEY ST ETIENNE)

    A signé le 20-10-2011

    Total einverstanden !

  • JOSETTE DELALANDE (VANVES)

    A signé le 20-10-2011

    C'est formidable et enrichissant que des élèves puissent recevoir un enseignement bilingue. Et l'Allemand et le Français sont deux langues parlées couramment en Alsace. Que cela continue pour le plus grand bien de tous. Les échanges se font ainsi beaucoup plus facilement.

  • maud boillon, aide soignante (saverne)

    A signé le 20-10-2011

    pour mon fils, en classe bilingue depuis sa première année de maternelle

  • Guy D., Direct Général Hinoraire Fonction publique hospitalière (Bordeaux)

    A signé le 20-10-2011

    Nous devons ramener à la surface de la conscience tout ce que nous avons du refouler  les peines, les rancoeurs notre souffrance, les vexations, l'oubli tel que le définit Hegel.. depuis 42 ans . Les mots et les maux sont les signes de nos états d'âme et nous avons aujourd'hui un impérieux besoin et le devoir  de les exprimer. Longtemps notre âme est restée silencieuse. nous devons en ces temps incertains sur les valeurs, la tolérance, la liberté.. Notre devoir, notre droit devient autant une nécessité, qu'un  besoin de nous exprimer, de le crier  Nous avons été trop longtemps silencieux, choqués, soumis à l'autorité. Notre souffrance et conditions de notre rapatriment, que nous savions chez nous!! c'est transformé en blessure . Aujourd'hui plus qu'hiernous avons le  devoir de le rappeler. Même La fédératon Européenne ne doit pas occulter que nous sommes la France . et des Français

    Dandurand .Guy

  • dominique j. (rohrbach les bitche)

    A signé le 20-10-2011

    une excellente chose pour tous les frontaliers.Bénéfique pour notre avenir

  • Adrien H. (Bischoffsheim)

    A signé le 20-10-2011

    Il est important pour notre région que cet enseignement soit maintenu. La langue régionale est avant tout un patrimoine qu'il ne faut perdre, et l'enseignement bilingue y contribue grandement. Travaillant dans l'industrie je constate avec effoi que tous les jeunes sans exception ne parlent et n'écrivent plus la langue de leur voisin. L'état français a déjà fait trop de torts à notre culture depuis la fin de la seconde guerre mondiale, il est temps de se réveiller, et d'inverser la tendance.

  • Jean-Marie CASPARD, Expert-Comptable Retraité (TRONVILLE-en-BARROIS)

    A signé le 20-10-2011

    aINSI QUE L4ENSEIGNEMENT DE NOTRE BELLE LANGUE ALSACIENNE

  • ERICK F., RETRAITE (ARC SUR TILLE)

    A signé le 20-10-2011

    La France n'a pas les moyens de prendre en compte toute la misère du monde .Leur religion,leur façon de vivre ne correspond pas au modèle occidental.Leur refus à s'intégrer nous dresse les uns contre les autres et se n'est pas prêt de s'arranger.

  • Patrice D., guide interprète (LUNEL)

    A signé le 20-10-2011

    FAVORISONS LES LANGUES DE L'U.E, CELLES DE NOTRE CIVILISATION

  • Jacques Faget (Tübingen (Allemagne))

    A signé le 20-10-2011

    L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et réciproquement. Notre pays depuis longtemps connait un manque cruel de germanistes. Soyons logiques, pour une fois, et soutenons le maintien de cette disposition en Alsace.

  • Jean Marie VAGOST, retraité (DIEUZE)

    A signé le 20-10-2011

    Le bilinguisme est une question de survie pour notre grand Est !

  • Jean-Michel T., Conservateur de musées, professeur d'université (Forstfeld)

    A signé le 19-10-2011

    Vivant depuis plus de trente ans au Canada, où la consititution respecte l'identité culturelle de tous, et où nous avons deux langues officielles, je trouve absolument aberrant la politique linguistique de la France en Alsace. Depuis plus de 1600 ans, l'Alsace est de tradition germanique. D'autre part, elle est économiquement dépendante de ses voisins proches, la Suisse et l'Allemagne. Or, les jeunes alsaciens ne savent plus leur idiome traditionnel, l'alsacien, et l'État français fait tout pour qu'ils se désintègrent complètement de leur environnement naturel. Je dénonce ce scandale sans précédent dans notre histoire alsacienne!

  • Chantal G., Retraitée (Nouméa)

    A signé le 19-10-2011

    Oui Français -Allemand plutôt que tôt ou tard Fraçais-Arabe !

  • Dan d. (Gouy en Artois)

    A signé le 19-10-2011

    Et nous voulons aussi l'enseignement du néerlandais en Flandre française.

  • claude f. (courbevoie)

    A signé le 19-10-2011

    Le déclin du bilinguisme constitue une perte de chance pour les jeunes alsaciens, qui, souvent, ont pu trouver en Allemagne des emplois intéressants grâce à la pratique de la langue allemande. C'est aussi une régression culturelle que de ne pouvoir s'exprimer dans la langue des voisins.

    Il est vrai que le désastre de l'Education Nationale, incapable d'enseigner à tous le français, écrit et parlé, peut expliquer, en partie, le renoncement à l'enseignement de l'allemand.

  • edgar w., electricien (Rixheim)

    A signé le 19-10-2011

    Bon c'est pas un nom facil,mais en FRANCE  il y a de l'Allemand a l'est  de l'Italien au sud est de l'Espagnole au sud ouest  ....de l'europeen et c'est tout alors pour les autres du sud/sud ou nord/nord  il n'y a plus de place alors rester donc chez vous au soleil ....

  • Martial R. (Montpellier)

    A signé le 19-10-2011

    Vivent les langues des provinces de France!

    Vive l'enseignement bilingue!

  • Marc R., ecrivain,économiste, auteur de "La Nouvelle europe Paris-Berlin-Moscou" (Noisy Le Roi)

    A signé le 19-10-2011

    Ras le bol de l'anglo-américain!!!

  • gérard s. (boofzheim)

    A signé le 19-10-2011

    Successeur de Mr Marcel RUDLOFF à la présidence de l' APEPA, poste occupé de 1990 à 1995, je ne peux que m'insurger des restrictions que le Recteur souhaite mettre en place.

    Tous nos enfants ont intérêt à maîtriser la langue de notre voisin allemand, ne serais ce que dans un intérêt communicatif, mais aussi pour les possibilités que la connaissance de cette langue offre en matière d'emploi.

    Merci pour votre initiative.

La pétition de la semaine

Suivez France Pétitions

Inscrivez-vous à la newsletter :

Flux RSS des denières pétitions Suivre France Pétitions sur Twitter Devenir ami de France Pétitions sur Facebook

France-petitions.com se bat pour que votre voix compte, pour qu’elle soit vraiment entendue.

Pas de pétitions bidon sur notre site. Chaque pétition a été crée publiquement par une personne et chaque signataire est une vraie personne dont nous vérifions la réalité.

Nous allons faire en sorte que votre voix soit vraiment entendue par le destinataire de la pétition et par toutes les personnes dont l’opinion compte.