Uniforme scolaire pour une France plus juste
Cette pétition a été remise aux destinataires suivants :
Nicolas Sarkozy (président de la République)
François Fillon (premier ministre)
- Luc Chatel
L’insécurité règne dans les établissements scolaires français. C’est un fait malheureusement constaté et qui concerne toutes les composantes de notre société. Il faut trouver des solutions concrètes qui puissent amoindrir les effets du racket et de l’intimidation dans nos écoles. Le port de l’uniforme nous paraît la solution la plus adaptée, la plus simple à mettre en œuvre et dont les effets positifs seraient immédiatement perceptibles par l’ensemble de nos concitoyens.
Il est inadmissible que des familles se sacrifient littéralement pour pouvoir acheter des vêtements de marque à leurs enfants. Les écoles sont trop souvent devenues des plateaux de mode qui favorisent l’exclusion et la discrimination pour ceux et celles qui ne peuvent s’y conformer.
Nous sommes dans une période de décadence où toutes les valeurs sont menacées. Pour que nos enfants soient plus performants en classe, il faut qu’ils aient la possibilité d’étudier en toute sécurité. Les différences sociales sont visibles par la tenue vestimentaire et provoquent des conflits. Un uniforme serait à la fois une idée progressiste et égalitaire qui permettrait de gommer ces différences.
Les principaux motifs d’adoption de l’uniforme scolaire :
- les uniformes sont moins coûteux que les vêtements à la mode de marques reconnues
- Les uniformes aident les surveillants des établissements scolaires à repérer les intrus potentiels
- L’uniforme scolaire est l’élément indispensable qui manque actuellement pour assurer l’égalité des chances et pour valider les fondements de la mixité sociale. C’est la base nécessaire pour appartenir à un groupe, être intégré, reconnu, considéré, respecté, défendre les valeurs communes, être solidaire et avoir des repères.
Patricia PRIET.
Cette pétition est close.
» Voir les 20 dernières signatures | » Voir toutes les signatures
Les derniers commentaires
-
MICHELE M. (PARIS)
A signé le 14-02-2012Je suis pour le port de l'uniforme où la tenue classique, basique. Vivement
-
Christian K. (Mars la Tour)
A signé le 12-02-2012Je suis pour l'uniforme à l'école
-
danielle g., retraitée (llanca gerona)
A signé le 27-01-2012beaucoup de moqueries et de bagarres seraient évitées si les enfants étaient tous pareillement vêtus en classe
-
Florent Haag (Reims)
A signé le 20-01-2012Le retour du port de l'uniforme est souhaitable toutefois dans le contexte dit elle serait insuffisante de ce fait pour retrouver une sérénité dans nos écoles et je penses surtout au Collège et Lycée, là où les problématiques sont les plus importantes; la question de la mixité se pose !
-
Norbert Goy (Allauch)
A signé le 10-01-2012IL EST AUSSI NECESSAIRE QUE CES JALOUSIES DE LA DIFFERENCE DE CLASSE SOCIALE SOIENT GOMMEES PAR LES EDUCATEURS DE TOUT L'ENSEMBLE DES CORPS ENSEIGANTS, ET NON PAS ENTRETENUES COMME CELA SE PRATIQUE DEPUIS DES DECENNIES. EVINCEE LA JALOUSIE CE GROS DEFAUT DES CERVELLES EST UN AUTRE GROS AVANTAGE POUR LA PLANIFICATION GENERALE.
-
Clara K. (Sartrouville)
A signé le 02-01-2012Le port de l'uniforme masque les inégalités sociales. De plus, le matin, les jeunes perdent infiniment de temps à choirsir leur tenue : moins de retards en cours.Les adolescents prétendent qu'en portant l'uniforme, ils perdront de leur individualité, et de leur liberté d'expression, mais actuellement, la grosse majorité des jeunes suivent les modes et sont donc, bien que peu d'entre eux s'en rendent compte, déja tous identiquement habillés.
Je suis d'avis de tenter le port de l'uniforme dans quelques établissements scolaires (cela ne me génerait pas le moindre du monde que le mien en fasse partie) pour 1 ou 2 ans, afin de constater les effets sur l'ambiance à l'école.
-
André de Rostolan, informaticien (Gouy)
A signé le 30-12-2011J'ai porté une blouse d'uniforme (grise ou blanche) pendant toutes mes études, primaires et secondaires: elle protégeait mes vêtements des taches d'encre ou autre (nourriture, chutes accidentelles, etc...), et de l'usure. Plus tard en classes terminales, j'ai porté l'uniforme complet du Prytanée National Militaire de La Flèche: que d'économies pour mes parents ! et - riches ou pauvres - nous étions tous égaux, et cela renforçait considérablement notre cohésion. Nous avions notre uniforme quotidien, dont nous savions "qu'il ne craignait rien" (notamment dans les sports violents); et nous avions notre uniforme de sortie, notamment pour le dimanche, plus seyant et élégant, dont nous étions fiers. Les jeunes-filles en raffolaient. Le retour à l'uniforme - qui est porté par les écoliers de nombreux pays, notamment "émergeants" ou du Tiers-monde (parce qu'il habille le riche comme le pauvre) - serait une excellente chose.
-
Ruiz j., retraité (Bouleurs)
A signé le 30-12-2011Ayant connu l'epoque ou nous les portions je sais par experience personnelle que sc'est une bonne chose
-
Régis D. (Le Tampon)
A signé le 06-12-2011Pourquoi pas ! Mais que reste t-il aujourd'hui de l'école? Plus grand chose. Ce n'est plus de l'enseignement, c'est du social. Avec une ribambelle de français de papier incapables de parler correctement notre langue. Un désastre !
-
MIREILLE A. (PARIS)
A signé le 06-12-2011Uniformes fabriqués en France ( marché important ), vendus dans des magasins spécifiques en échange de bons remis à la place des allocations familiales actuelles, bons valables également pour la cantine, les fournitures scolaires. Ceci garantirait l'utilisation des allocations familiales exclusivement pour les enfants.