Non à l'ALLIANZ RIVIERA - En bradant le nom du Grand stade, on brade notre identité
Cette pétition a été remise aux destinataires suivants :
- Christian Estrosi - maire de Nice
- Jean-Pierre Rivère - président de l'OGCNice
- Michael Diekmann - PDG d'Allianz
- Jacques Richier - président du Comité Exécutif d’Allianz France
Attendu depuis un moment, le couperet est donc tombé aujourd’hui : le Grand stade de Nice s’appellera l’Allianz Riviera. L’assureur allemand s’est offert le nom pour une subvention s’élevant à 1,8 millions d’euros par an.
C’est une (nouvelle) gifle au visage de tous ceux qui voient dans le sport un peu plus qu’un business, de tous ceux qui voient dans l’OGCNice un peu plus qu’un club de football.
Qu’ils se soient battus pour le maintien du club au Stade du Ray, ou aient été favorables au Grand stade dans la plaine, aucun des supporters du Gym n’a jamais souhaité voir le stade devenir une pub pour un quelconque groupe international… Au contraire ce sont toujours les noms enracinés dans l’histoire de notre ville ou du club qui ont été plébiscité dans les enquêtes.
Arrachant l’OGCNice au Ray, et donc à la ville de Nice (à partir de 2013 on ne « montera » plus au stade), on commettait déjà à nos yeux un crime contre l’identité du club. En bradant aujourd’hui le nom du Grand stade (par ailleurs pour une somme qui n’est pas si importante que cela), on brade encore un peu plus notre identité.
Un compromis aurait pu être trouvé, mais ici on a même choisi le « Riviera » pour parler au public international. Enfin… aux clients internationaux d’Allianz.
Les dirigeants du club, et surtout la ville de Nice et Christian Estrosi en tête, viennent de blesser le cœur et la passion de tous les amoureux du Gym, et plus largement de tous les Niçois.
Notre fierté, notre passion, notre identité – et le sport en fait partie – ne sont pas de simples objets commerciaux. Le Gym fait partie du patrimoine et de la mémoire de tous les Niçois, notre mémoire n’est pas à vendre !
Nous demandons à Christian Estrosi, à Jean-Pierre Rivère et aux dirigeants du groupe Allianz de revoir le projet. S’ils veulent que le Grand stade entre dans le cœur des Niçois, ils doivent envisager un nom qui s’inscrive aussi dans leur mémoire et celle du club.
Cette pétition est close.
» Voir les 20 dernières signatures | » Voir toutes les signatures
Les derniers commentaires
-
Viviane M. (NIMES)
A signé le 20-12-2012A quand de changer le nom de la France....a vos enchères étranger.
Vous inquiétez pas c'est pas cher chez nous, perdre notre identité est brader.
Pauvre France
-
Nicole Bonamigo (Cagnes S/Mer)
A signé le 22-11-2012Mais bien plus que ras le bol d'être envahi par des indésirables !!!
-
Michel VEGA, h2omichel1 (TOULOUSE)
A signé le 04-11-2012Notre FRANCE identitaire n'est pas a vendre.
-
gilles N., technicien (saint vallier de thiey)
A signé le 30-10-2012j'ai quitté allianz et ses tarifs sans cesse croissant ,sans transparence.
des capitaux qui partent a l'etranger pour permettre de racheter notre patrimoine !
apres le quatar , les assureurs !
A quand la patinoire nike ,le stade velodrome adidas.. le bowling puma ?...et on critiquait b.tapie en ..90 pour faire pire aujourd'hui: the game is over !
-
cecile v. (baulne)
A signé le 30-10-2012BI
-
Natacha S. (PONT A MOUSSON)
A signé le 22-10-2012Vous n'êtes que des assoiffés de pouvoir et d'argent, vous ne faites passer que vos intérêts personnels au détriment de nos patrimoines !! quel beau gachis ! on s'en souviendra.........Honte à vous!
-
Christiane D., Retraitée (NOUMEA)
A signé le 17-10-2012jE PENSE QU'IL FAUT ALLER CHERCHER LE POURQUOI DE CETTE TRANSACTION.
LE STADE APPARTIENT AUX NICOIS ET C'EST A EUX DE CHOISIR LE NOM APRES UN VOTE S'IL LE FAUT.
-
Paule Marie TREY, retraitée (Vielle-Aure)
A signé le 05-10-2012Restons français, s'il vous plait.
On essaye partout de nous enlever notre identité.
Quelle honte !
-
vincent baettig, juriste (marmande)
A signé le 03-10-2012je me contre-fous de tout ce qui a trait au sport, que je déteste sans empêcher les autres d'en faire s'ils le veulent.
par contre, là, il s'agit d'un beau petit scandale qui dépasse le cadre du sport.. pourquoi est-ce que chaque fois que j'entends parler de christian estrosi, tout en minuscules, c'est toujours en mal ou par rapport à des idioties dont il est auteur ou complice...?!
-
Jacques C., médecin (R) (Versailles)
A signé le 03-10-2012L'impérialisme linguistique, ici allemand, bien plus souvent anglosaxon, précède et bouste l'impérialisme économique qui précède et bouste l'impérialisme socioculturel. JC