Contre la repentance

Cette pétition a été remise aux destinataires suivants :
Nicolas Sarkozy (Ancien président de la République)
Frédéric Mitterrand (Ancien ministre)
Michèle Alliot-Marie (Ancien ministre)
Gérard Larcher (Ancien président du Sénat)
Bernard Accoyer (Ancien président de l’Assemblée nationale)
François Fillon (Ancien Premier ministre)
Alain Juppé (Ancien ministre)
François Hollande (Président de la République)
Claude Bartolone (Président de l'Assemblée nationale)
Jean-Pierre Bel (Président du Sénat)
Laurent Fabius (Ministre des Affaires étrangères)
Christiane Taubira (Garde des Sceaux, ministre de la Justice)
Bertrand Delanoë (Maire de Paris)
Alexis Corbière (Secrétaire national du Parti de Gauche, conseiller de Paris)
Danielle Simonnet (Secrétaire nationale du Parti de Gauche, conseillère de Paris)
«Au regard des crimes perpétrés par ce colonisateur contre un peuple sans défense et compte tenu de leur impact dans l’esprit même des générations qui n’ont pas vécu cette période, sachant que tout un chacun connaît les affres subies par notre peuple (…), les Algériens veulent une reconnaissance franche des crimes perpétrés à leur encontre», a déclaré le ministre algérien des Moudjahidine (anciens combattants) Mohamed Cherif Abbas.
Aujourd’hui, les demandes de repentance adressées aux Français se multiplient. Chacun y va de sa complainte et une concurrence victimaire malsaine se met peu à peu en place, visant à culpabiliser nos compatriotes pour des faits qu’ils n’ont pas commis. Répondre favorablement à une seule de ces demandes c’est ouvrir la porte à toutes les revendications, même les plus fantaisistes.
En droit, la culpabilité des parents n’est pas transmissible aux enfants et tout le monde convient qu’il s’agit là d’une disposition normale. Pourquoi en irait-il autrement dans le domaine historique ?
Nous refusons de porter aujourd’hui la culpabilité (d’ailleurs largement sujette à discussion) des générations qui nous ont précédés et d’en assumer les conséquences. Les requêtes émises par des populations dont le passé est lui-même rarement exempt de tâche sont infondées, nulles et non avenues.
A l’instar d’un Gérard Longuet, nous estimons que la notion même de repentance doit être traitée à sa juste valeur, par le plus grand mépris. Notre bras d’honneur s’adresse à ceux qui, motivés par la haine et l’envie, cherchent à priver le peuple français du peu de fierté et de dignité qu’il possède encore.
Ensemble, mobilisons-nous pour faire un bras d’honneur à la repentance et dire que nous ne céderons plus à la culpabilisation. Nous sommes un peuple libre et n’avons pas à nous soumettre au chantage des uns et des autres.
:: Signez la pétition et faites la tourner au plus grand nombre de personnes ::
Cette pétition est close.
» Voir les 20 dernières signatures | » Voir toutes les signatures
Les derniers commentaires
-
Christine M. (LE MUY)
A signé le 08-04-2013Entièrement d'accord, non à la repentance !!!
-
Françoise B. (Cébazat)
A signé le 24-02-2013STOP à cette flagellation perpétuelle.
Pourquoi nous accuser toujours de tout, y compris et surtout de ce qui ne nous est pas imputable ? Et pourquoi, dans le même temps, renoncer à mettrez en valeur nos actions positives ?
Concernant, plus particulièrement l'Algérie, pourquoi ne pas "gentiment" leur rappeler tout ce qu'ils nous doivent ? D'antan et de maintenant ?
S'ils voulaient leur indépendance, pourquoi n'ont-ils pas été capables de s'auto-gérer ? Pourquoi, au contraire, vivent-ilms de notre générosité et de notre argent qu'ils gaspillent sans vergogne ?
Et si De Gaulle a voulu leur donner leur indépendance, pourquoi a-t-il imposé à toute une génération de se battre, de mourir et/ou de subir des atrocités (pour lesquelles aucune repentance n'est demandée !!!) ? Et, une fois la guerre gagnée, donner à l'ennemi ce qui l'avait motivée ?
N'autait-il pas été plus simple (et plus sain !!!) de céder dès le début, sans faire cette guerre inutile.Si quelqu'un devait avoir un devoir de repentance, à l'évidence ce ne pourrait être la France, elle qui a été si généreuse. A bon escient ??? Pas sûr !
-
guy a. (chevreuse)
A signé le 18-02-2013Laissons les historiens étudier l'histoire avec le recul nécessaire et cessons cette repentance qui prétend réécrire l'histoire au regard du présent.
Les dinosaures devraient ils avoir du repentir pour avoir supplantés les mammifères pendant toute l'ère secondaire et retardé ainsi l'évolution des mammifères ?
-
philippe b. (nesmy)
A signé le 07-02-2013Allons nous demander tout les quatre matins au peuple Allemand de faire repentance?
Regardons l'avenir plutôt que de vivre avec son passé.
Ceux qui demandent repentance sont sans avenir et des arrièrés
A bon entendeur
-
thierry H. (HELLEMMES)
A signé le 06-02-2013Nous avons tout fait en Algérie : construction des ports, aéroports, routes, écoles, administration. La guerre a duré quelques années ; la gestion totale 130 ans ; ils l'ont oublié ? La gestion est-elle meilleure maintenant ?
-
Lauriane Bénétreau (Le Puy en Velay)
A signé le 01-02-2013Parce que mon grand-père n'a pas fait l'Algérie pour la livrer aux islamistes, dont nous avons à peine commencé à être débarassés dès 1830 par la grâce de notre roi, et que je ne paierais pour cela que quand les musulmans paieront pour les crimes commis au nom de leur religion. Parce que plus de 100000 chrétiens meurent tous les ans pour leur foi, dont tant et tant en terre musulmane, alors qu'aucun musulman n'est mort en terre chrétienne pour la sienne depuis des siècles. Parce que mes parents n'ont colonisé aucun pays, mais que pour y avoir vécu, j'aime l'Afrique pour ce qu'elle est, et pas ce que l'on en fait. Parce que je suis française, blanche et fière de ce que je suis, et qu'il ne sera jamais question de renier cela pour faire plaisir à quelque étranger à ma terre que ce soit!
-
Richard MASSON, Pupille de la Nation Française en retraite (ROCHEFORT)
A signé le 01-02-2013La Repentance doit être annoncée par l'Algérie pour tous les crimes de guerre qu'elle a comies contre d'innocentes victimes civiles durant les années 1954 à 1962 et plus ! La France avait bâti un pays qui vendait à l'exportation , et depuis son Indépendance souhaitée par une poignée de Bandits de Grand chemin , ce pays est tombé et se trouve dans la Merde ! prenez contact avec le quotidien "El Wattan"
-
meslet a. (SABLE SUR SARTHE)
A signé le 27-01-2013est ce qu on demande repentance aux allemands, nous?
-
Joelle L., Retraitée (CESSON)
A signé le 21-01-2013Non à la repentance envers les égorgeurs et les barbares. Ils sont retournés à leur état primitif. C'est tout dire.
-
francis cancellata, retraité (rognac)
A signé le 11-01-2013messieur Hollande l'histoire vous jugera vous n'avez aucun respect pour ceux qui ont été lachements assassinés les instituteurs les commerçants les grenades dans les commerces (restaurants bistrots cinémas ) et on doit faire des excuses a ses gens qui ont les mains pleines de sang .........francis cancellata