Pour une commission d’enquête parlementaire sur les investissements qataris !

Cette pétition sera remise aux destinataires suivants :
Claude Bartolone (Président de l'Assemblée nationale)
Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,
Arnaud Montebourg, ministre d’un gouvernement que vous soutenez, a signé un accord avec le Qatar pour la constitution d’un fonds de soutien aux PME françaises de 150 millions d’euros, fonds dont l’émirat sera le premier contributeur.
Aider les petites entreprises françaises, pourquoi pas ? Dans le contexte économique actuel, c’est a priori une excellente idée. Sauf que l’objet n’est pas de soutenir les entreprises sur la base de leur utilité économique, mais bien sur celle de leur affiliation culturelle – et religieuse – à cette monarchie gazière aussi fanatique qu’opulente.
L’accord que le gouvernement vient de conclure ne vient en effet pas de nulle part : il prolonge un autre accord, jamais entré en vigueur en raison des élections présidentielle et législatives, qui prévoyait 50 millions d’euros d’aides à des projets situés en banlieue et accordés uniquement à des membres de minorités ethniques et/ou religieuses, contredisant l’article 1er de la Constitution affirmant « l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion ».
Car c’était bien pour favoriser les entrepreneurs membres des minorités au détriment des Français majoritaires que l’Association nationale des élus locaux de la diversité (ANELD) avait sollicité le soutien de l’émirat. Ce précédent accord avait été signé par un gouvernement politiquement opposé à celui que vous soutenez. Pourquoi, alors, la présidence « normale » de François Hollande ne commence-t-elle pas par normaliser ses relations avec les autres États, en refusant que ceux-ci s’immiscent dans ce qui relève de la souveraineté de la France ?
Pourquoi, alors que François Hollande a notamment fait campagne sur le thème de la justice fiscale, les Qataris continuent-ils à être exonérés de taxe sur les plus-values immobilières et d'impôt sur la fortune (ISF) durant leurs cinq premières années de résidence en France ? Le Qatar n’avait pas besoin de ce privilège éhonté, mais il a su en tirer profit : ces dernières années, l’émirat a pris des participations dans des groupes aussi importants que Lagardère, Vivendi, LVMH, Vinci, Veolia et Total. Il a aussi réalisé des opérations de prestige comme l’acquisition du Grand Prix de l’Arc de Triomphe ou du Paris Saint-Germain. Sans compter des hôtels de luxe à Cannes, Nice, Paris…
Pour les Français, tout cela s’apparente fort à une prise d’influence d’un État étranger dans les affaires de la France, et c’est pourquoi je ne peux qu’appuyer la demande de l’ancien député socialiste Julien Dray de voir se constituer une commission d’enquête parlementaire sur les investissements qataris en France. Cette demande a été relayée par le député UMP Lionnel Luca, preuve que cette inquiétude face au grignotage de la France par le Qatar transcende les clivages politiques. Seule une commission pluraliste pourra faire la lumière sur cette affaire qui préoccupe de nombreux Français.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de l’Assemblée nationale, l’expression de ma plus haute considération.
Soyez nombreux à signer cette pétition, et à la faire circuler largement autour de vous !
» Voir les 20 dernières signatures | » Voir toutes les signatures
Les derniers commentaires
-
Jean-Philippe K., Médecin (NICE)
A signé le 06-11-2012Le fanatisme religieux alliée à la puissance financière représentent un danger majeur pour le modèle républicain Français, voire européen. N'oublions pas d'adage musulman "nous vous tuerons avec le ventre de nos femme". Le processus est en route. Le vote pour les étrangers hors communauté européenne est la première étape vers la République Islamique de France, voulue par tant de musulmans. L'islam est en passe de devenir la première religion de France, la France en passe de devenir un pays africain. Ce sera difficile de faire marche arrière. Ne perdons pas courage.
-
ANNE C. (Brindas)
A signé le 03-11-2012C'est une honte pour la France de faire appel à d'autres pays pour soutenir nos entreprises. La France ferait mieux de faire moins de social pour tous les étrangers, elle oublie ses enfants.
-
Béatrice G. (CRAPONNE)
A signé le 03-11-2012Bien des choses nous dépassent et pour lesquelles on ne nous demande pas notre avis!!
-
philippe g., retraité (saint médard en jalles)
A signé le 03-11-2012bonjour. encore de l'argent sale qui nous vient d'un pays qui soutien et finance le térrorisme internationnal .
-
thomas d. (chantilly)
A signé le 31-10-2012Arretons de nous vendre !
-
patricia T., Assistante cabinet maire d'arrondissement (Paris)
A signé le 30-10-2012Les français refusent l'argent sale que vous investissez en France en vu de corrompre nos élus, en vu d'imposer la charia dans notre beau pays.
Votre religion, nous n'en voulons pas. Votre argent sale non plus !
-
micheline L. (SAINT CONTEST)
A signé le 29-10-2012Je suis contre l'ingérence de pays étrangers dans les affaires de la France.
-
Bernard N., Retraite (Neuilly/Seine)
A signé le 28-10-2012Le Qatar allie d'ail quaida voir leurs manipulations en Libye et d'autres pays d'Afrique du nord ? Qjuand allons-nous ouvrir les yeux à? -
Ivan REDNAK (WOLFISHEIM)
A signé le 28-10-2012ON ARRËTE DE VENDRE NOTRE PAYS !
-
Roland B. (CARANTEC)
A signé le 25-10-2012Finalement, nous favorisons la mise en place d'une cinquième colonne en France.
En tous cas, le travail d'une commission parlementaire permettra de le confirmer et parmi les nombreuses commissions existantes, celle-là ne serait pas inutile en espérant que le résultat de son travail ne passe pas à la trappe mais soit rendu public.