Votre compte : Connexion ou Inscription gratuite

Contre le droit de vote des étrangers Défendons notre identité - Défendons notre nationalité : les commentaires

  • Myriam Tartiere (Montpellier)

    A signé le 19-10-2011

             J'ai déjà exprimé en 1990 mon dégoût face au dévoiement de la citoyeneté française dans un article publié dans un petit journal "local" le Montpellièrain...

  • Marie Masson, uteure et précaire de l'Education nationaleProfil Facebook de Marie MProfil Twitter de Marie M (Nîmes)

    A signé le 19-10-2011

    Le droit de vote en France appartient aux français. Point!

    Le PS, sans doute avec d'arrière-pensées électoralistes, veut voir accorder le droit de vote aux étrangers non-communautaires, naturellement en situation régulière, aux élections locales.

    L'intérêt pour le PS de proposer une loi pour le vote des étrangers est uniquement électoraliste. Il espère qu'une partie des citoyens qui sont contre cette loi, voteront pour le FN qui pourra ainsi se maintenir au deuxième tour, ôtant de cette façon la possibilité à l'UMP de gagner.

    Nous verrons si le peuple se laisse berner !.

     Le droit de vote en France appartient aux français. Point.

    D'autant qu'il ne faut pas oublier qu'en élisant les conseillers municipaux et, demain, les conseillers territoriaux, c'est à l'élection des sénateurs (donc à une élection nationale) que le vote des étrangers se mêlera.
    Il n'est donc point question que d'élections locales.

    Du reste, les étrangers ne sont pas soumis aux obligations du parcours de citoyenneté, ne servent pas l'Armée (sauf exception, mais susceptible de leur ouvrir la voie de la nationalité), ne servent pas l'Administration, même si nous ne pouvons que les remercier des tâches souvent pénibles et essentielles qu'ils assument.

    Et, au final, le droit de vote et d'être éligible, compris dans le "lot de bord" qu'on leur remet lorsqu'ils accèdent, pour certains, à la nationalité française, est la marque essentielle de cette confiance qui leur est faite. Ce qui les distingue de ceux qui restent étrangers.
    Certes, on me dira que les étrangers communautaires votent déjà eux.
    Oui, mais ce n'est pas parce que l'on a mis la charrue avant les bœufs que l'extension de ce droit est acceptable.

    En effet, il est proprement stupéfiant qu'alors qu'aucun Etat Européen (et l'entrée des dix de l'Est a flingué le projet pour 30 ans) n'a réellement mis en œuvre le projet fédéral, ou, à tout le moins, confédéral Européen, le seul à même de faire émerger une nationalité Européenne, on ait accepté de se dépouiller symboliquement de l'exclusivité nationale d'un scrutin quel qu'il soit.

    En réalité, parce que l'Europe est incapable de s'unir politiquement, on nous offre des pis-aller laissant croire à l'effectivité de cette union : liberté de circulation des travailleurs et des étudiants, droit de vote, reconnaissance mutuelle des diplômes...

    Alors, bref, ce n'est pas parce que l'on a instauré une mesure déjà aberrante que l'on est obligé de l'étendre.

    L’argument de l'imposition, souvent servi (je paie mes impôts locaux, donc je vote localement pour leur utilisation, grossièrement), s'il est compréhensible et peut légitimement être amené, est erroné : l'étranger paie, tout aussi bien, des impôts nationaux (impôt sur le revenu, TVA...) et la logique conduirait donc à lui donner un droit de vote national...

    Par ailleurs, l'argument de la portée du vote local me semble imparable : dès lors que seuls les élus locaux élisent les Sénateurs, le vote local a une portée nationale, ce qu'il n'a, apparemment, nulle part dans les pays qui l'autorisent.

    Enfin, les transferts de compétences nationales de l'Etat aux collectivités locales sont tels que le vote local pèse, aussi, sur une politique Nationale confiée (imposée, est plus idoine) aux collectivités locales.


    Dés lors, il n'est pas acceptable que des étrangers, normalement de passage, puissent peser même d'une voix sur des éléments essentiels tels que la Loi de programmation militaire ou le choix nucléaire.

    Certes ces quelques  millions de résidents non communautaires aiguisent , forcément les appétits de certaines formations politiques et serait générateur d'une démagogie supplémentaire auprès d'une population jamais assurée d'obtenir le renouvellement de son titre de séjour.

    En revanche, ceux qui s'installent durablement ayant vocation à acquérir la nationalité française, leur offrir ce droit de vote dans la musette de bienvenue permet justement de distinguer celui qui a franchi le pas de celui qui ne l'a pas fait.

    D'ailleurs, certains, pour des raisons tout à fait respectables, car nous ne sommes quand même plus le phare du Monde si nous l'avons été un jour, ne veulent pas acquérir la nationalité française et conserver la leur d'origine tout en demeurant dans notre pays où ils ont établi leur vie : pourquoi leur donnerait - t -on un droit essentiel de la nationalité à laquelle ils n'aspirent pas ?

  • Françoise G., retraitée de l'armée de l'air (ROCHEFORT)

    A signé le 19-10-2011

    Les Français pure souche ont du mal à voter, tant pis pour eux mais ce n'est surement pas aux étrangers de le faire. J'ai vécu dans des pays étrangers même en Nouvelle Calédonie (française) mais je comprenais très bien qu'étant de passage je ne puisse voter.

  • Jean-Marc G. (villeneuve)

    A signé le 19-10-2011

    Inciter les étrangers à s'installer en France via l'attrait des prestations sociales, comme le font les actuels pouvoirs publics, est doublement irresponsable: d'abord pour les dommages économiques et sociaux causés au pays d'accueil, ensuite et surtout pour les immigrés eux-mêmes, qui sont totalement déstructurés par l'abandon de leur culture et sombrent ipso facto dans l'anomie. Mettre fin à l'immigration de masse ne relève pas de la "haine", loin de là, mais bien de la sagesse et de la compassion. 

  • stéphy w. (ecole valentin)

    A signé le 19-10-2011

    Contre le droit de vote des étrangers et puis quoi encore !!!

  • Michel J. (Charbonnières les Bains)

    A signé le 19-10-2011

    - Vous dites « NON  au  droit de vote des étrangers », mais vous êtes dites :

     « OUI AUX MOSQUEES PAYEES  PAR LES CONTRIBUABLES » et  « OUI AUX MINARET » ?!
    -
    - NON ? alors, si vous ne l’avez pas encore fait : SIGNEZ aussi la pétition présente sur ce site :

    « NON AUX MOSQUEES PAYEES PAR LES CONTRIBUABLES ! NON AUX MINARETS ! »

    http://france-petitions.com/petition/42/non-aux-mosquees-payees-par-les-contribuables-non-aux-minarets


    - Pourquoi alors qu’elle est là depuis plusieurs mois, n’a-t-elle recueullie qu’un peu plus de 400 voix ?!
    -
    - La Droite Populaire lance aussi une pétition contre le droit de vote des étrangers.
    - http://www.laprovence.com/article/a-la-une/mallie-et-mariani-en-croisade-contre-le-vote-des-etrangers


    - Elle veut faire oublier que Nicolas SARKOZY s’est prononcé « POUR » à plusieurs reprises (2005,2008,…)
    - http://www.youtube.com/watch?v=QlZUdIL5n5Y 
    - http://www.lefigaro.fr/politique/2008/11/14/01002-20081114ARTFIG00009-le-droit-de-vote-des-etrangers-divise-l-ump-.php :
    -  «Nicolas Sarkozy : Je ne trouve pas anormal qu’un étranger en situation régulière, qui travaille, paie des impôts et réside depuis au moins dix ans en France, puisse voter lors des élections municipales. J’ouvre un débat en faveur d’une mesure que je pense juste » (Interview au journal Le Monde, 24 octobre 2005).


    - Mais il n’est pas le seul à Droite! Yves Jégo, Philippe Douste-Blazy, Besson, Apparu (lui il veut remettre en cause la loi de 1905 pour financer les mosquées), Claude Goasguen qui semble partisan de durcir les conditions de naturalisation, revenir au droit du sang…et de donner le vote aux étrangers !


    - Comme les Verts, Borloo et Gilles de Robien vont même plus loin puisqu’ils réclament depuis des années le droit de vote pour les étrangers extra-communautaires, non seulement pour les municipales, mais aussi pour les cantonales et les régionales (Le Figaro,1er décembre 1999 et Valeurs actuelles, 11 décembre 1999). Et tant d’autres qui ne le claironnent pas !


    - Le Droit de vote des étrangers ne doit pas devenir la loi en France, la « citoyenneté à la française » est fondée sur  la nationalité,  c’est cette citoyenneté commune  qui fait l’unité politique de la France, c’est pourquoi instaurer la « citoyenneté résidence » est un acte dirigé contre la France elle-même, un moyen pour qu’elle disparaisse en tant que telle, au profit d’une pseudo citoyenneté Européenne et d’une société composé d’une mosaïque de communautés séparées !


    - Ni la Droite, ni la Gauche ne doivent imposer  une loi pareille aux français, encore moins « L’Europe » !


    - Non au droit de vote des étrangers !

    Non aux communautarisme imposé contre la Volonté du Peuple souverain !
     

    Français, engagez-vous ! Signez !
     

  • Jacques PLAS (Paris)

    A signé le 19-10-2011

    Et puis quoi encore! On ne prépare pas l'avenir avec des gens de passage. Seuls les français doivent conserver ce droit chez eux. Je n'aurais pas l'arrogance de mettre mon grain de sel chez les autres. Aucune raison valable pour accepter ça. S'ils veulent voter, qu'ils soient français, s'ils ont honte de l'être, qu'ils aillent voter chez eux.

    C'est n'importe quoi!!!!!

  • michele b., retraitée (saint pee sur nivelle)

    A signé le 19-10-2011

    quanrd on habite "ailleurs" que chez soi, soit on s'intègre, soit on repart!

    Pas question de changer nos lois pour d'autres, hallal entr'autre!!!

  • Serge K. (Gambais)

    A signé le 19-10-2011

    Rien à ajouter.

  • JEAN-CHARLES C., professeur d'université (Montreal)

    A signé le 19-10-2011

    CE PROJET EST UNE ABERRATION. C'EST DU RACOLAGE ÉLECTORALISTE.  CE N'EST PAS DU RACISME OU DE L'ETHNOCENTRISME QUE DE LE DÉLIMITER AUX SEULS CITOYENS. VOTER EST UN DROIT CHÈREMENT ACQUIS DANS NOS SOCIÉTÉS OCCIDENTALES AU COURS DES SIÈCLES DU PROCESSUS DE DÉMOCRATISATION. IL EST LA MARQUE DE L'APPARTENANCE À UNE COMMUNAUTÉ NATIONALE.

  • Daniel DURAND-DECAUDIN, Ex militaire, ex fonctionnaire et à présent Chômeur (BOUZONVILLE)

    A signé le 19-10-2011

    D'autres pétitions sont nécessaires...

    HONTE à la FRANCE lorsque qu'aujourd'hui, 19 octobre 2011, au journal de 20h sur TF1, une vieille dame se rendant au Resto du Coeur, nous informe qu'elle ne gagne que 400 € par mois.

    HONTE à la FRANCE alors qu'un étranger, âgé de 65 ans, débarquant dans notre pays, sans jamais y avoir travaillé, se voit attribuer une retraite "ASPA" de 709 € par mois et s'il vient avec sa rombière, c'est 1157 € par mois, dépassant le SMIC mensuel net de 1070 €.

  • dominique DUFOUR, Délégué commercial (MALEMORT SUR CORREZE)

    A signé le 19-10-2011

    Merci à l UMP d'avoir initiée cette pétition indispensable !!!

  • kléber B., retraité (Lons Le Saunier)

    A signé le 19-10-2011

    Non au droit de vote des étrangers.

  • elisabeth costa, retraitée (puisserguier)

    A signé le 19-10-2011

    Non et non pas de vote aux étrangers

    Le droit de vote aux Français et uniquement aux Français

  • jean pierre faurie delort, resp commercial (MALEMORT SUR CORREZE)

    A signé le 19-10-2011

    Je n'aurai qu'un mot : merci !!

  • Hervé HOCQUET, conseiller municipal, enseignant (SAINT AVOLD)

    A signé le 19-10-2011

    La nationalité est un ensemble de DROITS et de DEVOIRS, elle ne se saucissonne pas...

  • Jean-Claude B., Retraité (Caluire)

    A signé le 19-10-2011

    Non au droit de vote des étrangers qui exècrent et bafouent notre pays.

    Non à l'accès aux urnes des immigrés pour les élections nationales, cantonales et municipales.

  • tony l. (vienne)

    A signé le 19-10-2011

    bientôt la france ne sera plus au français .................... que c'est triste

    il faut se mobiliser pour éviter ca

  • laurent l. (aiton)

    A signé le 19-10-2011

    Non au droit de vote pour les étrangers

  • BRUNO MOREIRA (Toulon)

    A signé le 19-10-2011

    Suppréssion aussi du droit du sol

La pétition de la semaine

Suivez France Pétitions

Inscrivez-vous à la newsletter :

Flux RSS des denières pétitions Suivre France Pétitions sur Twitter Devenir ami de France Pétitions sur Facebook

France-petitions.com se bat pour que votre voix compte, pour qu’elle soit vraiment entendue.

Pas de pétitions bidon sur notre site. Chaque pétition a été crée publiquement par une personne et chaque signataire est une vraie personne dont nous vérifions la réalité.

Nous allons faire en sorte que votre voix soit vraiment entendue par le destinataire de la pétition et par toutes les personnes dont l’opinion compte.