Contre la repentance : les commentaires
-
Valérie B. (LE BLANC)
A signé le 21-12-2012 -
yves d. (Baalon)
A signé le 21-12-2012plus fort !!!!!
-
GORAr R., conducteur car (perreux)
A signé le 20-12-2012Pas de discussion, de l'action...... Repartance, je veux bien, retour au pays si beau!!!
-
philippe d., retraité (REVENTIN VAUGRIS)
A signé le 20-12-2012C'est une honte de la part de nos gouvernants successifs qui en plus igorent l'Histoire de France - c'est le Bey d'Alger qui a demandé de l'aide aux Français pour chasser les turcs qui les exploitaient honteusemùent. En aucun nous y sommes allés en colonisateur - La France a développé les industries et l'agriculture - développement des infrastructures etc... Jusqu'en 1960 l'Algérie était le jardin de la France -
depuis que nous l'avons laissée aucune exportation autre que le pétrole ; plus aucun légume ou fruit - plus rien si ce ce sont des requêtes financières en nous culpabilisant.
La droite molle a largement contribué à ce financement à fond perdu qui a été repris très largement par la gauche. Comment les "jeunes" des banlieues peuvent ils respecter leur pays - parce que la France est maintenant leur pays - quand nos édiles leur mentent et culpabilisent.
Si nous leur montrons notre fierté d'avoir développé le payts de leurs parents et instruit ces mêmes parents , ils nous respecteraient et seraient peut être fiers d'avoir la France pour patrie.
-
Patrice G. (St. Paul en Jarez )
A signé le 20-12-2012À quand des excuses des algériens pour les crimes perpétrés contre les civils français hier et aujourd'hui . -
stephane l. (bobigny)
A signé le 20-12-2012non à la repentance. Oui au retour d'une france perdue...
-
Viviane M. (NIMES)
A signé le 20-12-2012Jules césar nous a coloniser, je veux que les italiens nous présente leurs excuses, ainsi que l'Allemagne.
et combien d'autre sont rentrer en guerre contre nous,sans compter les pays ARABE!!!!
LE GOUVERNEMENT FRANCAIS BAISSE TRES FACILEMENT SONT PANTALON A L ORIENT, COTE POSITIF POUR EUX SA LEUR EVITE LES EMOROIDES.
-
Jean-Louis N., retraité (Pluvigner)
A signé le 20-12-2012Assez de "repentance" !
Soyons enfin fiers de ce que nous sommes !
-
Jean-Louis P., retraité de l'E.N. (Charleville-Mézières)
A signé le 20-12-2012Je suis tout à fait en accord avec le commentaire de Gilles, l'historien et je renvoie d'ailleurs pour tous ceux que l'histoire de l'Algérie intéresse, à l'excellent n° spécial 48 du printemps-été 2012, de la revue" La Nouvelle Revue d'Histoire": en effet, toute l'histoire du Maghreb, depuis les origines berbères, jusqu'à la déchirure de 1954-62 y est détaillé, en tordant le coup, au passage aux mythes à la peau dure, comme celui concernant le "massacre" des algériens à Paris en 1961.
PS: quid du pardon que pourrait demander le peuple berbère, de la part du gouvernement actuel pour les siècles d'arabisation qui lui fit perdre jusqu'à la mémoire de son histoire, et le mépris dans lequel il est encore tenu de sa part?
confer la vidéo de youtube:http://www.youtube.com/watch?v=V-HLch23P20
-
Jean d. (Morsang sur Orge)
A signé le 20-12-2012Je demande que le FLN se repente également des crimes prepétrés contre les algériens avant, pendant et après l'indépendance.Que les groupes religieux égalements qui perpétuent cette tradition se repentent des souffrances atroces subies par le peuple algérien.
-
Gilles Quincy, Maître en histoire (au chômage) (Laguenne)
A signé le 19-12-2012Pied-Noir de la 4e génération, rapatrié, ou plutôt expatrié de mon pays, l'Algérie, que je n'ai pas connu, je m'oppose à la repentance.
Il faut se repentir de quoi ?
- D'avoir, en 132 ans de présence française, fait passer la population algérienne de trois millions d’habitants en 1830 à quelques dix millions d’habitants en 1962, ce qui montre, au contraire, l’effet bénéfique de la colonisation sur ce pays.
- D'avoir amélioré l'état sanitaire et agricole de ces territoires. Les médecins français ont fait refluer un nombre important d’épidémies qui demeuraient à l’état endémique. Des barrages ont été édifiés pour irriguer les terres. Toute une infrastructure fluviale, maritime, routière a été développée (alors qu’aucune route n’avait été construite depuis l’époque romaine).
- D'avoir permis à la population musulmane d'au moins tripler durant la période française. Il n’y a donc eu aucune volonté génocidaire, à l’encontre de la population autochtone, ni de la part de l’armée, ni de celle de l’administration. Bien au contraire, trois Algériens sur quatre sont venus au monde grâce à la France…
- D' avoir modernisé le statut de la femme (alors qu’il a régressé fortement depuis l’indépendance algérienne).
Oui, l’Algérie contemporaine devrait au contraire être reconnaissante de ce que nous y avons fait...
-
Régis C. (ecuisses)
A signé le 06-12-2012RAZ LE BOL............................RAZ LE BOL ! MARRE DES PROMESSES PAS TENUES, DU MANQUE DE REFERENDUM, MARRE DE BOSSER COMME UN CHIEN POUR LES IMMIGRES QUI ARRIVENT ET ONT DES DROITS D OFFICE SANS JAMAIS AVOIR TRAVAILLE EN FRANCE !
-
Danielle BONARDEL, Retraitée (Colombes)
A signé le 05-12-2012Je signe de tout coeur car tous ces personnages qui se repentent au nom de la France l'entrainent avec eux au fond du goufre dont elle ne se relèvera pas. Pour eux, cela n'est pas bien grave !
-
Jean Louis G., pied noir (Villeneuve sur Lot)
A signé le 04-12-2012Est-ce que le FLN s'est repenti après les horreurs qu'il a fait subir à son propre peuple, est-ce qu'il fait repentance à son peuple de le faire vivre dans la misère alors que le pays est plein de ressources très rentables ???? où va l'argent du gaz et du pétrol ? il ne profite qu' à quelques uns mais surement pas aux anciens colonisateurs...
-
yves p., patriote AVEC mémoire (ponthévrard)
A signé le 03-12-2012et pour les 1116 années de vols, viols, pillages ! de l'an 714 à 1830 ! les pays du maghreb doivent aussi faire acte de repentance !
-
Paul P. (aleria)
A signé le 20-11-2012Comptez le nombre de morts de part et d'autre et jugez qui doit se repentir réellement...
-
Bernard D., Retraité (Thiers)
A signé le 20-11-2012Au bras d'honneur de monsieur Longuet , j'y joins de bon coeur le mien.
-
François F. (Milly la Forêt)
A signé le 17-11-2012Comment ne pas être d'accord avec tout cela ....
-
mathias d. (Paris)
A signé le 15-11-2012un doigt d'honneur contre la repentance...
VIVE LA FRANCE ET LES GAULOIS !!!!!!!
-
georges de castro, fonctionnaire trésor public (bagnolet)
A signé le 14-11-2012Aujourd h'ui ,la france est victime d'une immgration de colonisation desmusulmans qui imposent progressivement leurs us et coutumes . L'arrêt de l'immigration musulmane est vitale pour notre pays,afin de préserver l'identité culturelle de la France.
Que l'Algérie reconnaisse les massacres commis sur les français.
Sans la colonisation, elle serait encore une terre inculte sans infrastructures, ni savoir-faire.